Congés payés

Comment gérer les congés payés de votre salarié à domicile ? Toutes les réponses dans cette rubrique.

Congés salarié à domicile- Votre salarié CESU ne travaille que deux jours par semaine à votre domicile. Combien acquiert-il de congés payés ?

Vous le savez : un salarié classique acquiert 2,5 jours ouvrables par mois travaillé. Mais votre jardinier, lui, ne travaille que deux jours par semaine. Du coup, vous ne savez pas trop comment calculer le nombre de jours de congés payés qu'il a acquis. Et puis faut il calculer en jours ouvrables ou ouvrés ?

- Que sont les jours de fractionnement ? En devez-vous à votre salarié à domicile ?

Au mois de Novembre dernier, vous avez entendu parler de congés de fractionnement. Concrètement, votre employée de maison y a t'elle droit ? Si oui, combien de jours cela représente-t'il ? Devez-vous rémunérer ces jours en plus du salaire mensuel ? 

- Si votre salarié n'a pas autant de congés que vous, pouvez-vous lui imposer des congés par anticipation ?

Vous avez embauché le prof de piano en Septembre et souhaitez lui imposer des congés payés dès les vacances de Noël. Est-ce possible même s'il n'a encore acquis aucun congé payé ? 

- Qui fixe les dates des congés payés de votre salarié au CESU ?

Votre aide à domicile veut partir en vacances au mois d'août alors que vous avez toujours pris le mois de Juillet. Qui va décider des dates des congés de cette année ? Devrez-vous la rémunérer si elle ne part pas en vacances en même temps que vous ?

- Comment sont rémunérés les congés payés de votre salarié à domicile ? Faut il déclarer ces congés au CESU ?

Vous avez entendu parler de rémunérer les congés payés au CESU par "10%" mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Comment calculer le montant dû au titre de ces congés payés pour votre salarié à domicile ?