skip to Main Content

Le contrat de travail CESU, vraiment utile ?

Le contrat de travail quand on déclare au CESU n’est pas obligatoire si vous employez un salarié à domicile moins de 8 h par semaine, ou moins de 4 semaines d’affilée. Alors est-ce vraiment la peine de s’embêter à rédiger et signer un contrat de travail CESU ? Ne vaut-il pas mieux établir une relation de confiance avec son salarié CESU ? Non ! Surtout pas… Voici quelques exemples qui démontreront la nécessité d’un contrat de travail CESU.

Le contrat de travail CESU, garant des horaires de travail

Marie a embauché pour sa maman âgée une aide ménagère 2 fois par semaine, de 9 h à 11 h. Marie n’a pas eu le temps de rédiger un contrat CESU.

La maman de Marie ne supporte pas les imprévus.

Au début tout se passe très bien avec Jeannette l’aide ménagère. Puis Jeannette commence à venir en retard, arrivant parfois à 10 h, parfois même à 11 h. Elle vient même parfois travailler le mercredi au lieu du mardi.

Marie lui demande de respecter les horaires convenus, car ces changements d’horaires inopinés perturbent énormément sa maman. Jeannette refuse, arguant que l’arrangement au niveau des horaires n’est qu’oral et que, puisqu’elle fait bien son travail, Marie n’a aucun motif pour la licencier, ce qui est vrai.

Marie aurait dû signer un contrat de travail cesu précisant les horaires de Jeannette, même si celle-ci ne travaille que 4 h par semaine…

Le contrat de travail CESU, garant des tâches demandées au salarié

Olivier a recruté une aide à domicile tous les matins pour aider sa femme Sophie à se laver. Elle a des difficultés pour se déplacer et ne peut plus aller seule sous la douche, et il ne peut pas l’aider.

Comme Nina, l’aide à domicile, ne vient que 5 heures par semaine, il n’a pas jugé utile de faire un contrat de travail.

Sauf qu’au bout d’1 mois, Nina se plaint de douleurs au dos et refuse d’aider Sophie à prendre sa douche. Olivier est ennuyé mais quand il en parle à Nina, elle lui rétorque que cela n’a jamais fait partie de ses tâches et qu’elle le faisait pour rendre service. Olivier n’avait pas compris cela.

Un contrat CESU signé lui aurait permis de prouver le contraire, et surtout d’être très clair avec Nina dès le début.

Le contrat de travail CESU, garant du nombre de semaines travaillées

Lila a embauché un professeur d’anglais à domicile pour donner des cours à son fils de 12 ans, Loïc. Comme Loïc part chez son papa à chaque période de vacances scolaires, il ne peut pas prendre des cours de guitare à ces moments-là.

Le professeur d’anglais exige malgré tout d’être payé, puisqu’il n’a aucun contrat précisant que, lors des congés scolaires, aucune heure ne sera travaillée et donc rémunérée.

Et malheureusement, légalement il a raison. Faute de contrat de travail CESU, Lila a dû lui payer ces heures, mêmes si elles n’ont pas été travaillées par le professeur d’anglais.

Ces 3 exemple illustrent bien la réelle utilité, même au CESU, de signer un contrat de travail, même quand on déclare son salarié au CESU. Ce contrat CESU est un outil utile en tant qu’employeur, servez-vous en !

Un contrat CESU complet, facile à remplir, et qui vous protège au quotidien ?

C’est dans nos formules Embauche

Le guide de l’embauche d’un salarié à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un salarié à domicile.

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.