skip to Main Content

La convention collective du particulier employeur est obligatoirement applicable !

Depuis que vous employez un salarié à domicile, vous avez entendu parler plusieurs fois de la « Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile » (dite aussi Convention collective du particulier employeur). Mais qu’est-ce au juste et en quoi cela vous concerne-t-il ?

Qu’est-ce-que la convention collective de l’emploi à domicile ?

Convention collective nationale des salariés du particulier employeur

Tous les salariés à domicile dépendent de la Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (n° 3239).

Cette convention collective du particulier employeur régit légalement le travail à domicile : salaire, congés, horaires, etc

Vous devez appliquer strictement cette convention collective, sauf pour les cas où votre contrat de travail ou le Code du Travail est plus favorable à votre salarié CESU ou sauf si vous n’habitez pas en France Métropolitaine.

Vous devez remettre lors de son 1er jour de travail une copie de cette Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile à votre salarié à domicile (ou bien le tenir à disposition sur son lieu de travail, c’est à dire à votre domicile).

Pour plus de facilité de consultation et de mise à disposition de votre employé(e) de maison, et plus de sérénité pour tous, vous pouvez acquérir une version imprimée et reliée de la Convention collective sur le site Convention.fr

Votre contrat de travail CESU et le bulletin de paye de votre employé(e) de maison doivent aussi mentionner la convention collective du particulier employeur.

Il est important que vous, comme votre employé(e) de maison, ayez lu cette convention collective car vous connaîtrez ainsi vos droits et devoirs respectifs.

Vous pouvez aussi consulter notre article de blog sur les points clés de la Convention collective du particulier employeur et de l’emploi à domicile

Que se passe-t-il quand la convention collective du particulier employeur est modifiée ?

Vous devez informer votre salarié(e) à domicile de toute modification de cette convention collective dans le mois qui suit la publication de ce changement au Journal Officiel.
Vous devez par exemple l’informer des augmentations du salaire minimum conventionnel, de la classification des salariés du particulier employeur, etc.

Et bien sûr vous devez APPLIQUER ces nouvelles dispositions. Si par exemple le salaire minimum conventionnel, pour le type de poste qu’occupe votre salarié à domicile, passe au-dessus du SMIC, cela devient le nouveau salaire minimum pour votre employé de maison. Et c’est donc celui-là que vous devez verser si il était en dessous de ce nouveau minimum précédemment

Pour plus de facilité de consultation et de mise à disposition de votre employé(e) de maison, et plus de sérénité pour tous, vous pouvez acquérir une version imprimée et reliée de la Convention collective sur le site Convention.fr

Le guide de l’embauche d’un salarié à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un salarié à domicile.

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.