skip to Main Content

Lettre de licenciement du salarié à domicile : 5 erreurs à ne pas commettre

Licencier son salarié à domicileVous avez décidé de licencier votre aide ménagère ou l’aide à domicile de vos parents ? Quelles sont les 5 erreurs à éviter absolument dans la lettre de licenciement de salarié à domicile CESU ? Nos conseils…

1- Se tromper dans la date de rédaction/d’envoi de la lettre de licenciement du salarié à domicile

Soyez très prudents. La lettre de licenciement CESU ne peut pas être rédigée (officiellement) ni envoyée moins de 3 jours francs (ouvrables) après l’entretien (autrement dit le 4e jour ouvrable suivant l’entretien).

Ne mettez surtout pas en en tête de cette lettre de licenciement du salarié à domicile une date antérieure à l’entretien préalable de licenciement CESU, cela pourrait tendre à prouver que le licenciement était décidé avant l’entretien et n’est donc pas valide.

Et calculez bien ce délai de 3 jours : il commence le lendemain de l’entretien, dure trois jours OUVRABLES (c’est à dire que le dimanche ne compte pas dans ce délai) et ne peut pas se terminer un samedi, dimanche ou jour férié (dans ce cas il est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant). La lettre est envoyée le lendemain de ce délai.

Exemple : l’entretien de licenciement de votre aide ménagère a eu lieu le jeudi. Le délai de trois jours ouvrables se déroule donc vendredi, samedi et lundi. Vous ne pouvez donc pas envoyer la lettre de licenciement CESU avant le mardi…

ATTENTION : la lettre de licenciement CESU doit être envoyée au plus tard le 30e jour ouvrable suivant l’entretien de licenciement du salarié à domicile

2- Évoquer un motif de licenciement imprécis dans votre lettre de licenciement de salarié à domicile

Vous devez indiquer dans cette lettre, pour ce licenciement un motif qui soit à la fois :
– factuel
– objectif

– précis
– impératif si possible s’il s’agit d’un motif économique (c’est à dire que c’est vous, employeur, qui êtes à l’origine de ce motif de licenciement)

Soyez factuel dans la lettre de licenciement CESU« Incompatibilité d’humeur », « manque de motivation », « comportement déloyal », « négligences » sont autant de motifs qui ont été jugés trop imprécis par la justice. Or un motif de licenciement imprécis est considéré comme une absence de motifs et peut conduire un tribunal à juger ce licenciement comme étant sans cause réelle et sérieuse.

Alors même si vous licenciez votre aide ménagère parce qu’elle n’est plus motivée et passe plus de temps à boire son café qu’à faire le ménage, une règle d’or : FAC-TUA-LI-SEZ.

Indiquez les absences injustifiées, les tâches effectuées jusqu’à présent et qui ne le sont plus, les erreurs commises chaque semaine, etc.

Une fin de contrat dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde ?

C’est facile avec les formules Fin de contrat, leurs conseils pratiques, leurs astuces inédites et leurs outils magiques

3 – Oublier de préciser qu’il s’agit d’un … licenciement

Et oui, cela semble absurde mais à force d’utiliser des périphrases pour ne pas dire le mot « licenciement » qui fait peur à tous les salariés à domicile, on en vient parfois, dans la lettre de licenciement, à parler de « fin de contrat« , de « rupture », de « se séparer » etc. sans évoquer le terme de licenciement

Une équivoque qui peut coûter cher car un licenciement n’est pas valide s’il n’est pas qualifié comme tel

4 – Omettre les mentions relatives au préavis 

Une lettre de licenciement doit toujours comporter une information sur le préavis CESU : y en a-t-il un ou non ? S’il y en a un, votre salarié à domicile est il tenu de l’effectuer ou non ? A quelle date se termine-t-il le cas échéant ?

N’oubliez donc pas ces mentions importantes sur le préavis.

5 – Ne pas signer la lettre de licenciement de votre salariée à domicile

Lettre de licenciement CESUUne lettre de licenciement non signée rend la procédure de licenciement irrégulière et peut permettre à votre salarié CESU de réclamer des dommages et intérêts…

Alors à vos stylos, prêts ?
Signez !

Comment éviter à coup sûr ces 5 écueils ? Facile !
Utilisez les modèles de lettre de licenciement des formules Fin de contrat Particulier employeur Zen !

Dans nos formules Fin de contrat, tous les outils et documents, et un mode d’emploi limpide, étape par étape, pour licencier et calculer le montant des indemnités de licenciement

Guide : 6 étapes pour une Fin de contrat Zen

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre salarié à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc …

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.