skip to Main Content

Quelle assurance quand on emploie un salarié à domicile ?

aide_menagere4Vous allez embaucher une personne pour faire le ménage à votre domicile, ou un jardinier pour entretenir vos plantes ? Devez-vous souscrire une assurance spécifique pour couvrir l’activité de votre salarié(e) à domicile CESU ?

Le plus important : la multirisques habitation

Avant l’arrivée de votre salarié CESU, prenez contact avec votre assureur « multirisques habitation » (MRH), et faites lui part de votre intention d’embaucher un salarié à domicile afin que ce risque soit couvert.

En effet, en tant qu’employeur vous êtes responsable de votre salarié et des dommages qui peuvent être causés à vos biens. Il vous faut donc vérifier que vous êtes couverts par votre assurance responsabilité civile, c’est une obligation légale. Certaines assurances réclament un supplément pour cela mais pour la plupart, c’est inclus dans le contrat.

Que se passe-t-il si votre salarié à domicile casse un appareil ménager ou un meuble ?

Si votre salarié cause des dommages à vos biens, vous ne pourrez en aucun cas vous rembourser sur sa paye.

S’il a une assurance responsabilité civile, vous pouvez essayer de la faire fonctionner, sans garantie toutefois. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire pour votre salarié CESU d’avoir une telle assurance (et vous ne pouvez pas l’exiger).

Si mon employé(e) se blesse chez moi, que faire ?

Pas de panique : il s’agit dans ce cas d’un accident du travail, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et par la prévoyance IRCEM !

Existe-t-il une assurance spécifique pour les particuliers-employeurs ?

Vous pouvez aussi en théorie souscrire à une responsabilité civile professionnelle de particulier employeur mais à notre connaissance, aucune assurance ne propose ce type de contrat.

Si vous en connaissez une, contactez-nous !

Un contrat CESU complet, facile à remplir, et qui vous protège au quotidien ?

C’est dans nos formules Embauche

Le guide de l’embauche d’un salarié à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un salarié à domicile.

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.