Connexion

Assurance

aide_menagere4Vous allez embaucher une personne pour faire le ménage à votre domicile, ou un jardinier pour entretenir vos plantes ? Devez-vous souscrire une assurance spécifique pour couvrir l’activité de votre salarié(e) à domicile CESU ?

Le plus important : la multirisques habitation

Avant l’arrivée de votre salarié CESU, prenez contact avec votre assureur « multirisques habitation » (MRH), et faites lui part de votre intention d’embaucher un salarié à domicile afin que ce risque soit couvert.

En effet, en tant qu’employeur vous êtes responsable de votre salarié et des dommages qui peuvent être causés à vos biens. Il vous faut donc vérifier que vous êtes couverts par votre assurance responsabilité civile, c’est une obligation légale. Certaines assurances réclament un supplément pour cela mais pour la plupart, c’est inclus dans le contrat.

Que se passe-t-il si votre salarié à domicile casse un appareil ménager ou un meuble ?

Si votre salarié cause des dommages à vos biens, vous ne pourrez en aucun cas vous rembourser sur sa paye. S’il a une assurance responsabilité civile, vous pouvez essayer de la faire fonctionner, sans garantie toutefois. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire pour votre salarié CESU d’avoir une telle assurance (et vous ne pouvez pas l’exiger).

Existe-t-il une assurance spécifique pour les particuliers-employeurs ?

Vous pouvez aussi en théorie souscrire à une responsabilité civile professionnelle de particulier employeur mais à notre connaissance, aucune assurance ne propose ce type de contrat.

Si vous en connaissez une, contactez-nous !

Cela peut vous intéresser aussi