skip to Main Content

Au 1er Janvier 2016, le chéquier CESU disparaît

chéquier CESULe saviez-vous ? Le chéquier Cesu ne sera plus distribué à partir du 1er janvier 2016.

Le CESU vient de l’annoncer : dans le cadre des « mesures de simplification des déclarations sociales des employeurs », à compter du 1er Janvier 2016, il ne sera plus distribué de chéquiers CESU.

Une décision logique car ce chéquier CESU (parfois appelé aussi CESU bancaire) est progressivement délaissé depuis des années par les particuliers employeurs, au profit de l’utilisation du CESU déclaratif en ligne et des carnets de volets sociaux. Il faut dire que ces deux modes de déclaration CESU sont plus pratiques, plus souples, et donc conviennent mieux et aux particuliers employeurs, et aux employés de maison.

Il me reste des chéquiers CESU, qu’en faire ?

Vos anciens chéquiers CESU sont utilisables sans limitation de durée, ils ne seront simplement pas renouvelés. Les demandes de renouvellement du chéquier Cesu ne seront plus prises en compte par votre banque à partir du 1er janvier 2016

Donc à partir du 1er janvier 2016 ou à la fin de votre chéquier Cesu, vous devrez payer votre salarié à domicile en utilisant le moyen de paiement de votre choix (chèque, espèces jusqu’à 1500 €, CESU préfinancé ou virement bancaire).

Vous devrez ensuite effectuer la déclaration CESU des salaires de votre employée de maison en ligne sur www.cesu.urssaf.fr ou à l’aide d’un carnet de volets sociaux.
Le carnet de volets sociaux sera de plus désormais automatiquement renouvelé et adressé à votre domicile. Pour encore plus de simplicité, profitez de ce changement pour créer votre compte en ligne sur www.cesu.urssaf.fr et découvrir ses nombreux avantages.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.


Espace privé

Accédez aux documents et outils de l'espace privé