Connexion

Congés CESU

Vous employez un salarié à domicile via le CESU (chèque emploi service), Comment gérer ses congés CESU ?

Aide ménagère CESU

– Quels sont ses droits à congés CESU ?

Votre aide à domicile travaille à temps partiel, 3 jours par semaine. Du coup combien acquiert-elle de congés au CESU ? Les compte-t-on en jours ouvrables ou en jours ouvrés ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un jours ouvrable ? Comment compte-t-on les congés pris ?

Le point complet dans notre article Congés CESU : 7 points à connaître

– Si vous déclarez 10% de salaire supplémentaire au titre des congés payés au CESU (chèque emploi service), faut il rémunérer les congés CESU ? Et comment les rémunérer par maintien de salaire ?

Votre employée de maison part 5 semaines cet été. Devez-vous la rémunérer pendant ce temps-là ? Ou bien n’aura-t-elle aucun salaire pendant ces 5 semaines de congés ?

– Peut il demander des congés CESU pour convenance personnelle ?

Faut-il dans ce cas les rémunérer ?

Faut-il Les déclarer au CESU (Chèque Emploi Service Universel) ?

Votre aide ménagère souhaite prendre une semaine pour aider sa fille à préparer son mariage et vous demande des congés pour convenance personnelle. Devez-vous lui rémunérer ces congés ? Et si son absence vous ennuie, pouvez-vous la refuser ?

– Pouvez-vous donner des congés en plus des 5 semaines de congés payés ?

Vous disposez de 8 semaines de congés payés et ne souhaitez pas que votre employée de maison vienne pendant vos congés ? OU, jeune retraité très actif, vous partez souvent en voyage et ne voulez pas que votre aide ménagère vienne quand vous n’êtes pas présent ? Dans ce cas, une solution : prévoir au contrat de travail de votre salarié(e) à domicile des congés supplémentaires, rémunérés ou non.