skip to Main Content

Les congés CESU payés au moment où ils sont pris !

Jusqu’à présent, les salariés à domicile employés par des particuliers et déclarés au CESU recevaient chaque mois, en plus de leur salaire, une majoration de celui-ci de 10% au titre des congés payés. De ce fait, lorsqu’ils posent des congés payés, ceux-ci étaient non rémunérés.

Découragés, de nombreux salariés CESU renonçaient jusqu’à présent à prendre leurs congés payés, afin de ne pas être sans salaire pendant plusieurs semaines.

Le paiement des congés au moment où ils sont pris est désormais possible au CESU

Un décret publié au Journal officiel le 25 mars 2015 change cela : depuis le 1er Juin 2015, si votre salarié à domicile effectue plus de 32 heures de travail par mois pour vous, vous pouvez lui régler ses congés au moment où il les prendra, et non plus sous forme de 10% chaque mois. Ce qui permet aux salariés des particuliers employeurs de prendre plus facilement des congés !

Les salariés qui le souhaitent pourront toutefois, avec l’accord de leur employeur, continuer de percevoir 10 % d’indemnités de congés payés, en plus de leur salaire (et les particuliers-employeurs pourront continuer de pratiquer ce système si leur salarié l’accepte).

Pour les salariés à domicile qui travailleront moins de 32 heures par mois, les 10 % d’indemnités resteront cependant la règle.

Retrouvez-plus d’informations sur ce sujet sur nos fiches :

– la rémunération des congés payés au CESU

– les 2 méthodes de paiement des congé CESU : choisir et changer !

Plus aucun calcul grâce à notre fiche de paie ! 

Elle vous indique le salaire dû tous les mois, et les montants à déclarer au CESU, en 3 clics, sans aucun calcul, même si vous payez les congés par maintien de salaire !

Guide  : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre salarié(e) à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez

Le guide de la fin de contrat du salarié à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 6 étapes pour savoir en quelques minutes comment se séparer d’un(e) employé(e) à domicile.

Indiquez votre email.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.


Espace privé

Accédez aux documents et outils de l'espace privé