Connexion

Les congés CESU payés au moment où ils sont pris !

Jusqu’à présent, les salariés à domicile employés par des particuliers et déclarés au CESU recevaient chaque mois, en plus de leur salaire, une majoration de celui-ci de 10% au titre des congés payés. De ce fait, lorsqu’ils posent des congés payés, ceux-ci étaient non rémunérés.

Découragés, de nombreux salariés CESU renonçaient jusqu’à présent à prendre leurs congés payés, afin de ne pas être sans salaire pendant plusieurs semaines.

Le paiement des congés au moment où ils sont pris est désormais possible au CESU

Un décret publié au Journal officiel le 25 mars 2015 change cela : depuis le 1er Juin 2015, si votre salarié à domicile effectue plus de 32 heures de travail par mois pour vous, vous pouvez lui régler ses congés au moment où il les prendra, et non plus sous forme de 10% chaque mois. Ce qui permet aux salariés des particuliers employeurs de prendre plus facilement des congés !

Les salariés qui le souhaitent pourront toutefois, avec l’accord de leur employeur, continuer de percevoir 10 % d’indemnités de congés payés, en plus de leur salaire (et les particuliers-employeurs pourront continuer de pratiquer ce système si leur salarié l’accepte).

Pour les salariés à domicile qui travailleront moins de 32 heures par mois, les 10 % d’indemnités resteront cependant la règle.

Retrouvez-plus d’informations sur ce sujet sur nos fiches :

– la rémunération des congés payés au CESU

– les 2 méthodes de paiement des congé CESU : choisir et changer !