skip to Main Content

La convention collective désormais obligatoirement applicable en Outre mer

C’est officiel : la convention collective qui régit le travail des employé(e)s de maison, des jardiniers, des professeurs particuliers, etc. autrement dit la convention collective nationale des salariés du particulier employeur, est obligatoirement applicable non seulement en Métropole, ce qui était le cas depuis de nombreuses années, mais aussi dans 4 départements d’Outre-Mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion à compter du 1er Avril 2021

La mesure d’extension du champ géographique de la convention collective des salariés du particulier employeur à ces quatre départements (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion) est en effet parue au Journal Officiel en Décembre 2020, et est applicable au 1er Avril 2021.

Quelles sont les conséquences de l’application obligation de la convention collective des salariés du particulier employeur dans ces départements d’Outre Mer ?

Elles sont nombreuses : auparavant, aucune convention collective n’étant applicable seuls les articles du Code du Travail communs à tous les salariés s’appliquaient.

Désormais, dans ces 4 départements d’Outre-Mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, il faudra notamment :

  • respecter le salaire minimum des salariés du particulier employeur, qui est le salaire minimum conventionnel. Autrement dit si vous résidez dans un de ces départements et employiez jusqu’à présent une assistante de vie au SMIC, il va falloir l’augmenter à 10,52 € bruts
  • ne pas dépasser les horaires maximaux des salariés CESU : pas plus de 50 heures hebdomadaires, et pas plus de 48 heures en moyenne sur 12 semaines
  • majorer les heures supplémentaires au-delà de 40 heures
  • rémunérer les jours fériés chômés au delà des 3 premiers mois de travail
  • etc

En 2021, prenez une bonne résolution :
avec la formule Quotidien, gérez votre employé(e) à domicile sereinement !

Guide  : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre salarié(e) à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat

du salarié à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 6 étapes pour savoir en quelques minutes comment se séparer d’un(e) employé(e) à domicile.

Indiquez votre email.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.


Espace privé

Accédez aux documents et outils de l'espace privé