Connexion

Déclarer au CESU son salarié à domicile

déclarer au CESUEn tant que particulier employeur, vous devez déclarer au CESU votre salarié à domicile tous les mois, afin de régler les charges sociales dues et de lui assurer une protection sociale (maladie, maternité, etc).

Quelles démarches faire pour déclarer au CESU au début du contrat ?

Si vous n’aviez jamais embauché de salarié à domicile et que c’est votre première inscription au CESU, vous devez enregistrer directement votre salarié à domicile lors de votre inscription.

Si vous étiez déjà inscrit au CESU, lors de la première déclaration mensuelle, enregistrez votre nouveau salarié en indiquant ses coordonnées, son numéro de sécurité sociale, son nom de jeune fille le cas échéant et sa date de naissance.

Comment déclarer son salarié à domicile à l’URSSAF (CESU) tous les mois ?

Vous devez remplir votre déclaration CESU mensuelle tous les mois sur le site du CESU.

Pour cela vous devez fournir :

  • le nombre d’heures travaillées dans le mois
  • le salaire horaire net
  • le nombre de jours de congés payés pris
  • si vous avez des heures supplémentaires, le salaire mensuel net
  • le mode de cotisations choisi : forfait ou réel

En fonction des informations que vous avez fournies,

1) le centre CESU (chèque emploi service universel) calcule le montant des charges sociales dûes et met en ligne un récapitulatif des salaires et du montant des cotisations.

2) Le montant des charges sociales est directement prélevé sur votre compte bancaire (pas de paiement possible par chèque)

A noter : le prélèvement a lieu en fin de mois suivant.

Exemple : Début mars, vous déclarez la rémunération versée en février=> le montant des charges sociales sera prélevé sur votre compte fin avril.

3) Le CESU adresse à votre employé de maison une attestation d’emploi, valant bulletin de salaire.

A noter : même si le CESU (chèque emploi service) envoie cette attestation d’emploi à votre salarié à domicile, il est FORTEMENT conseillé de faire vos propres fiches de paie CESU, notamment pour y faire figurer les dates des congés payés, les jours fériés chômés, etc.

Tous les ans

Le centre Chèque Emploi Service Universel (CESU)  :

  •  vous adresse une attestation fiscale pour justifier de votre crédit d’impôt salarié à domicile,
  • envoie à votre employé de maison un récapitulatif des salaires versés pour l’aider à établir sa propre déclaration d’impôts sur le revenu.