Connexion

Entretien de licenciement CESU

entretien licenciement CESUVous êtes contraints de licencier votre salarié à domicile, et vous venez donc conformément à la procédure de lui envoyer une convocation à un « entretien préalable en vue d’un éventuel licenciement ». Comment ce entretien va-t-il se passer ? Que se passe-t-il si votre salarié ne vient pas ? Et après l’entretien de licenciement du salarié à domicile CESU, quelles sont les étapes à respecter ?

Comment se déroule l’entretien de licenciement CESU ?

Tout d’abord précisez à votre salarié à domicile les causes pour lesquelles vous envisagez son licenciement.

Si vous motivez le licenciement par une faute, il faut lui laisser la possibilité de s’expliquer quant à cette faute.

Si vous souhaitez le licencier pour des raisons qui vous sont propres (baisse de revenus, déménagement), vous pouvez éventuellement envisager avec lui les possibilités de modification du contrat qui pourraient répondre à cette nouvelle situation (exemple : réduction des horaires en cas de baisse de revenus).

Votre décision de licenciement devra se faire APRÈS l’entretien de licenciement CESU, elle ne doit en aucun cas être pris avant.

Voici nos 5 conseils pour bien gérer l’entretien de licenciement au CESU

Vous trouverez un guide complet pour mener un entretien de licenciement CESU dans toutes nos formules Fin de contrat

Que faire si votre salarié CESU ne se présente pas à l’entretien ?

Si votre salarié CESU ne vient pas à cet entretien, la procédure se poursuit malgré tout.

S’il demande un report de l’entretien de licenciement CESU, si par exemple il est malade, vous n’êtes pas obligés de le lui accorder. Si toutefois vous acceptez, vous n’avez pas à renvoyer de nouvelle convocation à l’entretien.

S’il vient avec une personne pour l’épauler, cette personne, sauf si c’est un représentant syndical, n’a pas le droit d’assister à l’entretien. Même si c’est un représentant syndical, vous n’êtes en aucun cas obligés d’accepter sa présence.

L’entretien préalable au licenciement de votre salarié CESU doit-il être rémunéré ?

Si l’entretien de licenciement CESU a lieu pendant les heures de travail, il entre dans la rémunération « classique » de votre salarié CESU.

S’il a lieu en dehors des heures de travail, vous devez rémunérer à votre salarié(e) à domicile la durée de cet entretien en plus de son salaire habituel.

Que se passe-t-il après l’entretien?

Si vous décidez de licencier votre aide à domicile comme envisagé, envoyez la lettre de licenciement du salarié CESU en lettre recommandée ou remettez-la en mains propres sans tarder (au plus tôt deux jours ouvrables entiers après l’entretien).

Sinon, envoyez éventuellement une lettre indiquant que vous renoncez à la procédure.

Cela peut aussi vous intéresser