skip to Main Content

L’entretien de licenciement CESU, une démarche à préparer avec soin

entretien licenciement CESUVous êtes contraints de licencier votre salarié à domicile, et vous venez donc conformément à la procédure de lui envoyer une convocation à un « entretien préalable en vue d’un éventuel licenciement ». Comment cet entretien va-t-il se passer ? Que se passe-t-il si votre salarié ne vient pas ? Et après l’entretien de licenciement du salarié à domicile CESU, quelles sont les étapes à respecter ?

Comment se déroule l’entretien de licenciement CESU ?

Tout d’abord précisez à votre salarié à domicile les causes pour lesquelles vous envisagez son licenciement.

Si vous motivez le licenciement par une faute, il faut lui laisser la possibilité de s’expliquer quant à cette faute.

Si vous souhaitez le licencier pour des raisons qui vous sont propres (baisse de revenus, déménagement), vous pouvez éventuellement envisager avec lui les possibilités de modification du contrat qui pourraient répondre à cette nouvelle situation (exemple : réduction des horaires en cas de baisse de revenus).

Votre décision de licenciement devra se faire APRÈS l’entretien de licenciement CESU, elle ne doit en aucun cas être pris avant.

Voici nos 5 conseils pour bien gérer l’entretien de licenciement au CESU

Stressé(e) par cet entretien ?

Particulier employeur Zen vous propose dans ses formules Fin de contrat un guide complet avec des astuces et conseils pourmener un entretien de licenciement CESU sereinement.

Que faire si votre salarié CESU ne se présente pas à l’entretien ?

Si votre salarié CESU ne vient pas à cet entretien, la procédure se poursuit malgré tout.

S’il demande un report de l’entretien de licenciement CESU, si par exemple il est malade, vous n’êtes pas obligés de le lui accorder. Si toutefois vous acceptez, vous n’avez pas à renvoyer de nouvelle convocation à l’entretien.

S’il vient avec une personne pour l’épauler, cette personne, sauf si c’est un représentant syndical, n’a pas le droit d’assister à l’entretien. Même si c’est un représentant syndical, vous n’êtes en aucun cas obligés d’accepter sa présence.

L’entretien préalable au licenciement de votre salarié CESU doit-il être rémunéré ?

Si l’entretien de licenciement CESU a lieu pendant les heures de travail, il entre dans la rémunération « classique » de votre salarié CESU.

S’il a lieu en dehors des heures de travail, vous devez rémunérer à votre salarié(e) à domicile la durée de cet entretien en plus de son salaire habituel.

Que se passe-t-il après l’entretien?

Si vous décidez de licencier votre aide à domicile comme envisagé, envoyez la lettre de licenciement du salarié CESU en lettre recommandée ou remettez-la en mains propres sans tarder (au plus tôt deux jours ouvrables entiers après l’entretien).

Sinon, envoyez éventuellement une lettre indiquant que vous renoncez à la procédure.

Quand envoyer la lettre de licenciement ? Quand débute le préavis ? Que faire si la salariée ne vient pas à l’entretien ?

Les formules Fin de contrat Particulier employeur Zen vous guident pas à pas et répondent à toutes vos questions pour vivre ce licenciement CESU sereinement.

Guide : 6 étapes pour une Fin de contrat Zen

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre salarié à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc …

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.