skip to Main Content

Bien connaître l’horaire au CESU

Horaire au CESU

L’horaire au CESU est soumis à des contraintes légales.

Pour un membre de votre famille ou de votre entourage, vous allez embaucher une aide à domicile pour prendre en charge une personne en situation de handicap ou maintenir à domicile une personne âgée. Pour cela, vous devriez connaître l’horaire au CESU pour pouvoir calculer la rémunération. Qu’elle soit à temps plein ou à seulement quelques heures par jour, la durée de travail des salariés du particulier employeur est de plus soumise à des contraintes légales.

L’ horaire au CESU selon les dispositions de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur

Les horaires légaux au CESU ne peuvent pas dépasser les 50 h hebdomadaires selon la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Et si pour le besoin de la personne aidée vous devez faire travailler l’employé(e) de maison plus d’heures que prévu dans le contrat de travail, les heures supplémentaires sont limitées à 8 heures hebdomadaires en moyenne sur 12 semaines.

Il n’y a par contre pas de limite légale à la durée journalière du travail pour les salariés du particulier employeur.

Qu’appelle-ton heures supplémentaires au CESU ?

Ces heures supplémentaires sont les heures au-delà de 40 h par semaine; donc si votre salarié travaille plus d’heures que prévu au contrat, mais au-dessous de cette limite légale, les heures sont payées comme des heures normales.

Les heures supplémentaires au CESU sont majorées au-delà de 40 h selon les prescriptions légales :  

  • Les 8 premières heures sont majorées de 25 % (entre 40 h et 48 h).
  • Les heures au-delà de 48 heures sont majorées de 50 % (de 48 h à 50 h).
  • Pour les heures travaillées le dimanche, les salariés bénéficient d’une majoration de 25%.

Le repos hebdomadaire de l’employé de maison

L’employé de maison doit bénéficier de 24 h consécutives de repos hebdomadaire. La durée minimale du repos des salariés au CESU est fixée à 35h consécutives. Un salarié ne peut pas travailler plus de 6 jours par semaine. En principe, ce repos est donné le dimanche.

La présence responsable du salarié à domicile

Les heures de présence responsable sont les heures où le salarié est présent dans la maison mais dispose de son temps libre. Il a le devoir de surveillance et de vigilance envers la personne aidée et  intervient à tout moment en cas de besoin.

Ces heures de présence responsables sont rémunérées au 2/3 des heures de présences effectives. En principe, les heures de présence responsables ne peuvent pas dépasser 3h par jour.

La récupération des heures du travail

Les contraintes légales sur l’horaire au CESU obligent l’employeur à respecter les 48 h au moyenne sur 12 semaines. De ce fait, la durée du travail ne peut excéder les 8h par jour et les heures supplémentaires au CESU sont limitées à 8 heures maximum par semaine. L’employeur peut soit les rémunérer soit les récupérer.

La présence de nuit des salariés au CESU

Si vous avez besoin d’un professionnel pour garder une personne handicapée ou âgée pendant la nuit, vous pouvez engager une aide de nuit pour veiller la personne tout en assurant ses besoins . Ces salariés travaillant la nuit dorment sur place dans une chambre à part et interviennent à tout moment lorsque l’état de la personne aidée l’exige. Les heures de nuits au CESU s’étalent sur 12 heures au maximum.

Au cas où le salarié intervient à plusieurs reprises pendant une nuit (au-delà de ce qui est considéré comme habituel), toutes les heures de nuits sont alors considérées comme des heures de présence responsable.

Ces heures de nuit sont rémunérées au minimum 1/6ème d’heure de travail effectif.

 

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top