skip to Main Content

Le reçu pour solde de tout compte CESU, un document à rédiger avec soin

reçu pour solde de tout compte CESULors de son dernier jour travaillé vous devez obligatoirement, même en tant que particulier employeur, remettre à votre salarié les documents de fin de contrat CESU. Parmi ces documents, figure le reçu pour solde de tout compte CESU.

Qu’est-ce-que ce document ? Quels éléments doit-il comporter obligatoirement ?

Le reçu pour solde de tout compte CESU détaille les montants versés en fin de contrat à votre salarié(e) à domicile

Légalement, il est OBLIGATOIRE de donner en fin de contrat un « reçu pour solde de tout compte CESU » à votre salarié(e) à domicile.

Ce document détaille ligne par ligne l’ensemble des sommes versées en fin de contrat dans le cadre du solde de tout compte, et la raison pour laquelle elles sont versées :

Vous pouvez de plus si vous le souhaitez préciser sur ce reçu pour solde de tout compte CESU :

  • le mode de versement du solde de tout compte (chèque avec numéro du chèque, virement, etc)
  • le possibilité pour le salarié CESU de contester les sommes indiquées pendant 6 mois

Quand et comment remettre le reçu pour solde de tout compte au salarié à domicile ?

Ce document doit être remis au salarié à domicile en même temps que le certificat de travail CESU et que l’attestation Pôle emploi particulier-employeur, c’est à dire au plus tard quelques jours après la fin de contrat (dernier jour de travail ou dernier jour du préavis non effectué le cas échéant).

Vous pouvez aussi, à la demande du ou de la salarié(e) ou selon votre souhait, l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Que se passe-t-il si votre salarié(e) refuse de signer ce reçu ?

Vous avez remis ou envoyé un reçu pour solde de tout compte CESU à votre employé(e) à domicile. Vous pouvez faire signer ce reçu pour solde de tout compte à votre salarié(e) mais ce n’est pas obligatoire et cela ne présume pas de l’accord de celui-ci sur les sommes  de ce solde de tout compte. Même s’il/elle signe, la contestation est possible pendant 6 mois pour les montants indiqués sur ce document. 

Elle refuse de le signer ? Pas de panique ! C’est très fréquent. La seule conséquence pour vous est qu’elle aura 2 ans pour contester les sommes figurant sur ce reçu pour solde de tout compte au lieu de 6 mois.

Et dans tous les cas (signature ou pas), elle aura 3 ans pour vous réclamer des sommes que vous avez oublié de verser et donc qui ne figurent pas sur le reçu pour solde de tout compte.

Une fin de contrat paisible ? C’est facile avec nos formules Fin de contrat !

Vous êtes sûrs de respecter la loi et les droits de votre salariée à domicile, et ça, ça change tout !

Guide : 6 étapes pour une Fin de contrat Zen

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre salarié à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc …

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.