Connexion

Embauche d’un salarié CESU à domicile

Vous envisager l’aide d’une personne pour vos tâches ménagères, ou simplement ce que nous pourrons appeler une embauche salarié CESU : d’une femme de ménage, jardinier ou autres. Nous mettons à votre disposition ces quelques conseils sur l’embauche salarié CESU.

Vous allez devenir particulier employeur via le CESU : vous souhaitez effectuer une embauche salarié CESU ou une femme de ménage, un jardinier, un bricoleur…

Embauche salarié CESU

L’embauche salarié CESU nécessite de connaître quelques points sur les règlements d’emploi de salarié de maison.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions :

Le coût et les différentes charges d’employer un salarié CESU:

– Combien je dois payer pour un salarié CESU ? Oui, avant d’embaucher une femme de ménage, renseignez-vous sur les bases à connaître du salaire de votre employée de maison.

Quel salaire minimum dois-je lui verser ? Puis-je le payer plus ? Il faut également avoir une connaissance du salaire minimal du service à la personne avant de vous embarquer dans l’embauche d’un jardinier.

Nous vous proposons de visiter notre boutique pour trouver une guide pratique sur l’embauche de salarié à domicile en cliquant ici que ce soit pour un CDD ou CDI.

– Quel sera le salaire net une fois les charges CESU (chèque emploi service) prélevées ? 

D’ailleurs dans cette fiche, vous trouverez les réponses à ces questions: qu’est-ce que le salaire net ? Et le salaire brut ? Comment le calcule-t-on ? Quelle est la différence entre le net à payer et le net imposable ?

– Combien cela va-t-il me coûter en salaire CESU , en charges sociales ?

Avant l’embauche salarié CESU, il faut connaître les réponses à ces questions : Quel est le coût réel d’un employé à domicile ? Comment calcule-t-on le montant des cotisations sociales ? Puis-je bénéficier d’aide financières pour cet emploi à domicile ? Et le crédit d’impôts, s’applique-t-il à mon cas ?

Les obligations CESU diverses sur l’embauche d’un salarié à domicile :

– Comment s’inscrire au CESU (chèque emploi service) ?

Vous souhaitez bien entendu déclarer votre aide ménagère mais comment faire pour adhérer au Chèque emploi service Universel (CESU) ? Quels documents faut-il remplir ?

– Puis-je bénéficier d’aides fiscales à l’emploi d’un salarié à domicile pour employer cette personne ? 

Vous découvrirez dans cette page: la différence entre crédit d’impôts et réduction d’impôts , également celui qui vous concerne de près dans l’embauche salarié CESU.

– Faut-il signer un contrat de travail CESU avec mon salarié à domicile ?

Pour quelques heures par semaine, est il vraiment utile de signer un contrat de travail avec mon employée de maison ? Cela va-t-il servir mes intérêts d’employeur particulier?

– Comment le déclarer au CESU (chèque emploi service universel) ?

Que dois-je déclarer exactement à l’URSSAF (au CESU) pour cet emploi à domicile ? Quel nombre d’heures, quel salaire ? Et les frais de transport ou frais annexes ?

– Puis-je le payer en CESU (chèque emploi service) ?

Quelle est la différence entre les CESU déclaratifs et les CESU pré-financés ?