skip to Main Content

C’est l’histoire de 2 personnes qui se posaient les mêmes questions que vous, confrontées aux mêmes problèmes …

Qui êtes-vous ?

Sophie et Yves, co-fondateurs de Particulier employeur Zen. Tous les deux particuliers-employeurs.

Quel est votre parcours avant de fonder Particulier employeur Zen ? D’où vient votre expertise sur les salariés à domicile ?

En 2006, Sophie a été attaquée aux prud’hommes par sa garde d’enfant à domicile et a fait appel a l’association APEGE qui aidait les particuliers-employeurs dans les aspects juridiques. Sophie alors est devenue bénévole à son tour de l’APEGE pendant 5 ans, jusqu’à en prendre la Direction.

Elle y rencontre Yves qui a eu aussi besoin d’employer des salariés à domicile et a connu des histoires compliquées.

Les demandes d’aide à l’APEGE augmentaient sans arrêt, mais le nombre de bénévoles diminuait.

L’association a été fermée en 2011 par manque de moyens du fait de la difficulté de recruter des bénévoles compétents sur un sujet aussi complexe et évolutif.

Quels aides et services propose le site concrètement ?

Nous aidons les particuliers-employeurs en délivrant des conseils pratiques pour sécuriser une relation de confiance avec leur employé(e) à domicile, en les aidant dans toutes les démarches administratives liées à l’emploi d’un salarié.

Cela se traduit par du conseil sous la forme éditoriale : le site aide les particuliers sur la connaissance du droit du travail pour employer de l’aide à son domicile. De nombreux contenus éditoriaux ont pour objectif de faire de la vulgarisation autour des lois, pour mieux les comprendre. Le particulier qui embauche une personne pour l’aider à son domicile devient employeur au sens du droit du travail. Il doit donc connaître un minimum la loi correspondante car il est juridiquement responsable.

Nous avons développé des outils et services payants pour permettre aux particuliers d’accomplir de la meilleure manière possible leurs obligations : de rédaction du contrat de travail, de rémunération, de déclaration, de gestion des aléas de l’emploi (absences, congés, fautes …) et de respect de procédure de séparation (licenciement, rupture conventionnelle, …).

Ces outils sont adaptés à tous les cas de figure. Ils ont de plus été validés par des avocats spécialisés en droit du travail auprès des particuliers employeurs. Avocats qui sont toujours régulièrement sollicités sur des sujets pointus et impacts d’évolutions de la législation.

Enfin, nous faisons beaucoup de veille juridique pour suivre au plus près les évolutions de la loi.

Quel est le résultat ? Quel bilan au bout de 7 ans d’activité ?

Depuis le début, plus 10.000 familles nous ont fait confiance, et chaque mois, une centaine de nouveaux particuliers-employeurs utilisent nos services.

Nous sommes restés une équipe à taille humaine, très réactive. Nous avons une maîtrise des sujets unique sur le marché car nous avons été sollicités sur des milliers de cas de figure différents. Nous allons au-delà de la connaissance des lois et des démarches administratives.

Nous sommes ancrés dans la réalité du quotidien des particuliers-employeurs, et cela fait une grande différence quand il s’agit de donner des conseils pragmatiques. C‘est notre force et nous la renforçons chaque jour avec des nouvelles situations à gérer.

Sophie et Yves

Back To Top