Connexion

Chèque emploi service, comment ça marche ?

Vous vous apprêtez à employer une employée de maison et vous avez entendu parler du chèque emploi service. Mais le chèque emploi service, comment ça marche ?

Qu’est ce que le CESU ou chèque emploi service universel ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été mis en place pour permettre aux particuliers d’employer facilement une personne pour les aider dans leur quotidien : femme de ménage, aide à domicile, jardinier, etc.

Il existe plusieurs types de chèque emploi service CESU

chèque emploi service comment ça marche

Le CESU est un nom générique qui recouvre trois dispositifs :

  • le CESU bancaire est un « chéquier » qui permet de déclarer son salarié à domicile (c’est la version papier du CESU déclaratif) et de le rémunérer du même coup. Il n’est quasiment plus utilisé et son usage est facultatif.
  • le CESU déclaratif permet de déclarer le salarié à domicile auprès de l’URSSAF (en papier ou via le site du Chèque emploi Service) et de payer les charges sociales associées
  • le CESU préfinancé est une aide financière à l’emploi d’un salarié à domicile qui peut venir de votre entreprise, de votre CE ou de l’Etat.
    C’est un titre de paiement (avec un montant fixe), qui peut vous être donné sous forme papier ou sous forme dématérialisée (via Internet), et que vous remettez à votre salarié en paiement.
    Il n’a rien à voir avec le CESU déclaratif et peut être utilisé indépendamment de celui-ci

Le chèque emploi service, comment ça marche ?

Avant de déclarer votre employé pour la première fois, vous devez adhérer au CESU déclaratif.

Puis vous ferez votre déclaration CESU tous les mois.

Faut-il faire un contrat de travail si j’emploie un salarié en Chèque empli service Cesu ?

Le contrat est facultatif si vous employez votre salarié moins de 8h hebdomadaires ou moins d’1 mois.

Cependant, il est vivement conseillé de signer, même au CESU, un contrat de travail afin d’éviter tout conflit ultérieur.

Puis-je payer mon salarié avec des CESU préfinancés ?

Si votre CE ou votre entreprise vous fournit des CESU préfinancés, vous pouvez payer votre salarié directement avec ces CESU préfinancés.

ATTENTION : il faudra quand même déclarer les heures de votre salarié au CESU et rémunérer les charges sociales en plus.

Puis-je bénéficier de réduction d’impôts avec le chèque emploi service ?

Quel que soit le mode de déclaration du salarié, CESU ou non, l’emploi d’un salarié à domicile permet de bénéficier d’un crédit (ou d’une réduction) d’impôts pouvant aller jusqu’à 7500 € par an.

Je n’ai plus besoin de mon salarié à domicile : comment faire ?

Si vous n’avez plus besoin d’employer une personne à domicile, vous devez mettre fin au contrat de votre salarié en bonne et due forme, en le licenciant ou en signant une rupture conventionnelle.

Voir notre rubrique Fin de contrat CESU

En savoir plus sur le CESU