skip to Main Content

CESU +, un service permettant de déléguer le paiement du salaire au CESU

déléguer le paiement du salaire au CESUA compter de Janvier 2020, sera mis en place le prélèvement à la source des salariés à domicile. Pour préparer cela, il sera possible aux particuliers employeurs qui le souhaitent, à compter de fin Juin 2019, de déléguer le paiement du salaire de leur employé(e) au CESU. Autrement dit, ce n’est plus l’employeur qui remet son salaire à l’employé(e) mais le CESU qui lui fait un virement, sur la base des déclarations du particulier-employeur.

Concrètement, comment cela se passe ? Faut-il adopter ce nouveau mode de fonctionnement ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce système ?

Nos réponses !

Quand et comment adhérer à ce service ?

Le service CESU+, qui permet le paiement du salaire des employés du particulier-employeur directement par le CESU, a ouvert le 25 Juin 2019.

L’adhésion à ce service est OPTIONNELLE.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment, et annuler cette inscription à tout moment aussi.

Comment fonctionne cette délégation de paiement du salaire au CESU ?

A compter de Juin 2019, si vous choisissez de déléguer le paiement du salaire au centre CESU en adhérant au service CESU+, voici comment cela  se passe :

Comme aujourd’hui, tous les mois, vous déclarez au CESU le nombre d’heures travaillé par votre employé(e) à domicile, et le montant de salaire dû de ce fait, ainsi que d’éventuels frais de transport, indemnités de licenciement, etc.

Vous déclarez également les montants déjà payés à votre salarié(e), notamment les CESU préfinancés

Le CESU prélève alors sur votre compte bancaire :

  • le salaire net de votre employée à domicile après impôts (dont auront été déduits éventuellement les montants déjà versés par vous),
  • le montant dû au titre des impôts sur le revenu par votre salariée
  • et les cotisations sociales (après abattement ou exonération de charges patronales CESU éventuels).

Puis le CESU verse quelques jours après :

  • directement à votre salarié(e) à domicile sa rémunération APRES prélèvement de l’impôt sur le revenu,
  • au fisc le montant de l’impôt de votre employé(e) prélevé à la source
  • et aux différents organismes sociaux les cotisations sociales…

Bien entendu, si votre salarié à domicile n’est pas imposable, rien ne sera prélevé sur son salaire CESU !

Laissez-vous guider pas à pas dans ces démarches d’emploi d’un salarié à domicile grâce aux outils et documents de nos formules Embauche ! Faciles à remplir, pédagogiques, exclusifs, ils vous épauleront et vous protégeront

ATTENTION : déléguer le paiement du salaire au CESU ne veut pas dire qu’ils vont gérer tout le reste 

Et oui, si vous adhérez au service optionnel CESU+, le CESU va payer votre salariée à domicile à votre demande mais ne va pas pour autant prendre d’autres tâches en charge.

Le CESU :

  • ne vérifie pas les montants de salaires dus
  • ne gére pas votre salariée en cas d’absence, de maladie, de congés
  • en fin de contrat, ne s’occupe pas du licenciement de votre salariée CESU
  • etc

Vous restez, en tant que particulier-employeur, seul responsable de votre salarié(e) à domicile, notamment du calcul de son salaire.

Pire : en cas d’erreur de salaire, c’est la « double peine » pour votre employée CESU à partir de 2020. En plus de ne pas percevoir le bon montant, elle se verra prélever un montant d’impôts sur le revenu incorrect !

Faut-il choisir de déléguer le paiement du salaire au CESU ?

Faut-il choisir de laisser le CESU prélever la rémunération de votre salarié(e) CESU sur votre compte bancaire et de la lui verser directement ?

Il y a plusieurs avantages à déléguer le paiement du salaire au CESU :

  • c’est un organisme officiel, solide financièrement, cela peut rassurer votre salarié(e) qui de plus sera moins enclin(e) à contester ce nouveau montant de salaire après impôts
  • vous n’aurez pas à vous occuper de faire (et de donner) le chèque, ou d’effectuer un virement pour régler son dû à votre employé(e)

Mais il y a aussi des inconvénients à cette solution :

  • vous ne pourrez plus régler par chèque ni en espèces,
  • vous devrez impérativement faire votre déclaration CESU avant le 5 mois. En effet c’est cela qui déclenchera le paiement du salaire. Votre employée sera informée par SMS ou mail dès que vous aurez fait cette déclaration CESU
  • il y aura un délai entre votre déclaration CESU et le versement du salaire à l’employé(e) de maison, délai qui sera peut être difficile pour votre salarié(e)
  • vous ne maîtriserez pas la date de prélèvement sur votre compte : cela ne « tombera » pas toujours bien

Vous avez décidé de déléguer le paiement du salaire de votre employé(e) de maison au CESU ? Il faut aussi le/la convaincre

Et oui : le CESU ne pourra verser son salaire mensuel à votre salariée à domicile que si vous êtes d’accord … et elle aussi !

C’est la loi : pour utiliser le service CESU+, il est nécessaire que tout le monde donne son accord (particulier-employeur, salarié, centre CESU)

Il faut donc lui en parler, et la convaincre que ce sera une bonne chose pour elle aussi !

De même, votre salariée à domicile pourra vous proposer de déléguer le paiement du salaire au CESU. Mais elle ne pourra pas vous l’imposer : vous déciderez conjointement.

Simplifiez-vous la vie et éliminez les risques d’erreur ! 

Notre fiche de paie calcule A VOTRE PLACE le salaire dû tous les mois, et vous indique les montants à déclarer au CESU

Le guide de l’embauche d’un(e) salarié(e) à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un(e) salarié(e) à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
du salarié à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 9 points à connaître pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur l'embauche d'un(e) employé(e) à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.


Espace privé

Accédez aux documents et outils de l'espace privé