skip to Main Content

Fraut-il rembourser les frais de transport domicile-travail ?

Remboursement frais transportsSi votre salarié CESU utilise les transports en commun pour venir travailler, vous devez obligatoirement lui rembourser une partie de ses frais de déplacement (en proportion du nombre d’heures travaillées). S’il utilise son véhicule personnel, vous pouvez également lui rembourser une partie de ses frais sous certaines conditions.

Votre salarié à domicile utilise les transports en commun ou un service public de location de vélo ? Vous devez obligatoirement lui rembourser une partie de ses frais

Combien devez-vous lui rembourser s’il travaille 4 h par semaine ? Devez-vous rembourser les tickets de bus que vous présente chaque semaine votre aide ménagère ? Et si elle vient à pied mais vous présente quand même un pass Navigo, que faire ?

Ces frais de transport peuvent-ils être inclus dans le crédit ou la réduction d’impôts « Emploi d’un salarié à domicile » ?

Et si votre aide à domicile vous réclame un remboursement total de son abonnement de train, pouvez-vous accepter sa demande ? A quelles conditions ?

Que faire si votre salarié à domicile a déjà remis son coupon de transport à un autre de ses employeurs ?

Toutes les réponses à ces questions sur notre fiche Votre salarié à domicile utilise les transports en commun ou un service public de location de vélo

Votre salarié à domicile utilise son véhicule personnel pour venir travailler ? Vous pouvez l’indemniser dans certains cas seulement

A votre demande, votre aide à domicile vient travailler en voiture, afin par exemple de pouvoir vous accompagner pour faire les courses. Avez-vous le droit de lui rembourser une partie de ses frais de carburant et d’assurance ? Quelles sont les conditions de ce remboursement ? Ce remboursement est il obligatoire, si elle vient en voiture à votre demande ? Devrez-vous payer des charges sociales sur ces montants ? Sont-ils à ajouter au net ou au brut ? Au net imposable ? Comment calculer ce que vous pouvez lui rembourser : en fonction du nombre de kilomètres parcourus, du nombre de jours travaillés … ?

Est-il possible ou même obligatoire de rembourser ses frais à votre salarié(e) si c’est son choix de venir travailler en voiture ?

Et si vous habitez en Ile de France, les règles sont-elles les mêmes ?

Toutes les réponses à ces questions sur notre fiche : Votre salarié à domicile utilise son véhicule personnel pour venir travailler

A noter : ce remboursement des frais de transport doit obligatoirement apparaître sur la fiche de paye.
Pour cette raison et bien d’autres, nous vous recommandons d’établir vos propres bulletins de salaire.

Simplifiez-vous la vie et éliminez les risques d’erreur ! 

Notre fiche de paie calcule A VOTRE PLACE le salaire dû tous les mois, et vous indique les montants à déclarer au CESU

Guide  : 6 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

6 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre garde à domicile, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat
du salarié à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre employé(e) à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.

Back To Top