skip to Main Content

Quel salaire mensuel verser à votre employé(e) de maison ?

Attestation Pôle emploi CESUVous avez discuté de salaire horaire avec votre aide ménagère, et du nombre d’heures où elle viendra chaque semaine.

Le saviez-vous ? Vous devez contrairement à ce que pensent certaines personnes payer le même salaire tous les mois, c’est à dire MENSUALISER son salaire ! C’est la Convention Collective des salariés du particulier employeur qui vous l’impose ! Pourquoi et comment ? C’est ce que nous allons voir !

En 2020, les impôts seront prélevés à la source ! Qu’est-ce-que cela change pour le salaire de votre employé(e) à domicile ? Consultez notre grand dossier

Vous devez verser le même salaire mensuel CESU tous les mois

Si votre salarié(e) à domicile a des horaires réguliers, vous devez mensualiser son salaire CESU, c’est à dire que vous devez lui payer tous les mois, quel que soit l’horaire réellement effectué dans le mois, le même salaire. C’est la Convention Collective qui l’impose.

Pour calculer ce salaire à verser, multipliez l’horaire hebdomadaire habituel (en majorant les heures supplémentaires le cas échéant) par 4,35 puis par le salaire net horaire de votre salarié CESU.

De la même façon vous devez donc déclarer tous les mois (sauf les mois où des congés sont pris) le même nombre d’heures au CESU, quel que soit le temps de travail réel de votre salarié.

Illustration : Votre femme de ménage travaille 4 heures par semaine le lundi. En février il n’y a que 4 lundis : elle vient donc 16 heures. En Mars il y a 5 lundis : elle vient 20 h. Pour ces deux mois, vous rémunérez  (et déclarez au CESU) 4 x 4,35 = 17,4 heures.

Pourquoi 4,35 ?

Il existe deux calculs pour ce coefficient de mensualisation :

1. Si on utilise l’horaire mensuel : 174 h (horaire mensuel du temps plein indiqué par la convention collective) / 40 h (horaire hebdomadaire temps plein de la convention collective) = 4,35

2. Si on utilise le nombre de semaines annuel : 52 semaines / 12 mois = 4,33

La vérité est entre les deux car mathématiquement parlant, si on utilise le nombre de jours d’une année : 365 jours ¼ / 7 jours par semaine / 12 mois = 4,348

Il est donc recommandé d’utiliser le coefficient 4,35 dans le cadre du calcul de l’horaire à rémunérer car il est plus favorable à votre salarié(e) à domicile

Un contrat CESU complet, facile à remplir, et qui vous protège au quotidien ?

C’est dans nos formules Embauche

Le guide de l’embauche d’un(e) salarié(e) à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un(e) salarié(e) à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
du salarié à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 9 points à connaître pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur l'embauche d'un(e) employé(e) à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.


Espace privé

Accédez aux documents et outils de l'espace privé