skip to Main Content

Salaire CESU : comment le définir et le verser ?

Salaire CESU d'un employé de maison

Le salaire CESU d’un employé de maison doit être déterminé à partir de certaines conditions légales

Vous employez un salarié à domicile mais vous ne savez pas combien il faut lui verser par heure et/ou à la fin du mois ?

Sur quelle base devrez-vous déterminer le salaire CESU de votre employé(e) de maison ? Et comment déterminer ensuite le salaire mensuel à verser ?

Nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir rémunérer mensuellement votre salarié à domicile.

Combien payer votre salarié à domicile ?

Le salaire CESU de votre employé(e) de maison doit répondre à certaines contraintes légales (salaire horaire minium, voir ci-dessous) et doit évidemment être cohérent avec les salaires pratiqués dans votre quartier pour le type de travail effectué…

Il peut toutefois varier beaucoup suivant les salariés à domicile : une aide ménagère percevra un salaire moins élevé la plupart du temps qu’un professeur de mathématiques.

Quel est le salaire CESU horaire minimum ?

Le salaire minimum des employés à domicile à compter de Septembre 2019 est le salaire minimum conventionnelle pour tous les niveaux 1 et 2 de la Convention Collective (supérieur au SMIC) : 10,13 € bruts par heure (soit 11,14 € avec la majoration de 10 % pour congés payés au CESU si vous payez les congés de cette façon-là).

Exceptions

Pour les employeurs de garde d’enfants, visitez notre site dédié aux gardes d’enfants à domicile : Parent employeur Zen.

  • Si votre salarié a un titre de niveau V ou une certification de branche dans la branche qui vous concerne, son salaire CESU sera majoré de 3% à 4%.

Voir nos fiches sur le Salaire CESU brut/net et Salaire CESU minimum par niveau de la convention collective.

Combien payer votre salarié (et combien coûtera son emploi) ?

Pour le savoir, utilisez le simulateur de coût et de salaire CESU : 3 clics et vous aurez la réponse !
Il est inclus dans toutes nos formules Embauche

Le guide de l’embauche d’un(e) salarié(e) à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 9 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher un(e) salarié(e) à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
du salarié à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 9 points à connaître pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur l'embauche d'un(e) employé(e) à domicile.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Particulier Employeur Zen

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.


Espace privé

Accédez aux documents et outils de l'espace privé