Connexion

Le licenciement CESU

Licenciement CESU

Vous souhaitez licencier votre salarié à domicile mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Commencez par consulter notre article « Licencier votre salarié à domicile en toute sécurité« . Vous y trouverez quelques conseils importants pour faire en sorte que cette fin de contrat se passe bien.

Ensuite déterminez le motif du licenciement CESU.

Refus de modification de contrat, suppression de poste, faute simple, sont autant de motifs valables mais qui doivent être justifiés..

Puis, pour connaître les étapes par lesquelles vous devez obligatoirement passer pour ce licenciement, consultez la procédure de licenciement CESU.

Convocation à l’entretien de licenciement, entretien préalable, lettre de licenciement, préavis entre une semaine et deux mois : pour chacune de ces étapes, vous devez respecter un certain formalisme et respecter des délais précis : 5 jours ouvrables entre l’envoi de la convocation et l’entretien préalable, sans compter les dimanches et jours fériés, sans que ce délai ne puisse se finir le samedi, etc.

Si votre employé(e) de maison a commis une faute grave et que vous ne voulez plus le/la revoir à votre domicile, vous pouvez faire une mise à pied conservatoire le temps du licenciement.

A l’issue de ce licenciement, vous devrez verser des indemnités de licenciement CESU, dont le montant variera en fonction de l’ancienneté de votre employé(e) de maison CESU.

A noter : si le salarié à domicile que vous souhaitez licencier est une garde d’enfants, n’hésitez pas à consulter la page sur le licenciement de la nounou à domicile sur le site Parent employeur Zen

En savoir plus sur le licenciement CESU

27/9 – Indemnités de licenciement au CESU : des changements importants !

Le 27/9, deux changements importants en ce qui concerne les indemnités de licenciement des salariés CESU. Revue de détail

Licenciement suite au décès de l’employeur : 6 points à ne pas oublier

Vous allez donc entamer les démarches de licenciement d’un(e) employé(e) de maison suite au décès de l’un de vos proches ? Soyez vigilants : il y a 5 points à ne pas oublier dans cette situation.

5 conseils pour bien gérer l’entretien de licenciement de votre salariée à domicile

Vous allez devoir mettre fin au contrat de votre salarié(e) à domicile, ou de celui d’un proche, parce que il/elle entre en EHPAD ou parce que vous déménagez par exemple. Et vous appréhendez l’entretien de licenciement ? Voici 5 conseils pour gérer cet entretien en toute tranquillité !

Le licenciement CESU pour faute

Quelles démarches effectuer pour faire un licenciement CESU pour faute simple, grave ou lourde ? Quelles précautions prendre dans la lettre de licenciement ?

Préavis CESU de votre salarié à domicile

Quel préavis respecter en cas de licenciement ou de démission au CESU ? Comment connaître pour le calculer l’ancienneté de votre salarié(e) à domicile ?

La lettre de licenciement CESU

La lettre de licenciement CESU : comment la rédiger ? Quels éléments doivent impérativement y figurer ? Que ne faut-il pas oublier ?

Entretien de licenciement CESU

Comment mener l’entretien de licenciement CESU ? Quels sont les points à aborder obligatoirement et les sujets à éviter ?

Convocation à l’entretien de licenciement d’un salarié CESU

La convocation à l’entretien de licenciement du salarié CESU doit être rédigée avec soin, et la date de l’entretien fixée en respectant les délais.

Mise à pied conservatoire

Un salarié à domicile a commis une faute grave qui rend impossible la poursuite du contrat. Comment faire une mise à pied conservatoire avant de le licencier ?

Procédure de licenciement CESU

Vous souhaitez licencier votre salarié(e) à domicile (changement de besoin, déménagement, départ en maison de retraite, etc.) ? Voici les 5 étapes de la procédure de licenciement CESU, que tout particulier-employeur doit respecter, sous peine que le licenciement ne soit pas considéré comme valide !